Re: hdparm

Le Tue 28/01/2003, Jean-yves disait

> Bonjour,
>
> j'ai  mon disque(maxtor 60Go udma133) qui rame.
>
> j'ai entendu parler d'hdparm par un collègue débianiste, la recherche
> m'a amenée via google sur le site du lug nantais(encore une fois :-)
> effectivement les performances sont meilleures,
> 64 MB in 26.96 seconds =  2.37 MB/sec avant
> 64 MB in  2.21 seconds = 28.96 MB/sec apres
>
> suite a tous ceci j'ai juste une question :
>
> -comment faire pour activer le mode 32 bit et le dma au démarrage de la
> machine

faire un script /etc/init.d/hdparm du genre

### parametres pour hdparm
hdparm -d1 -c1 -m16 -u1 -k1 /dev/hda

(attention faire des tests avant de mettre les paramètres, ça c'est
ceux pour mon disque).

puis
update-rc.d hdparm start 02 2 3 4 5 .
pour créer les liens pour le démarrage (inutile de créer des liens
pour l'arrêt).

--
Erwan