De: Olivier [mailto:dsi@cnje.org]
Date: mercredi 22 janvier 2003 16:56
À: debian-user-french@lists.debian.org
Objet: MTAs et RFCs

Bonjour,

J'utilise le serveur courier-mta sur mon serveur de mails, et de temps en
temps
j'obtiens des Returned Mail Error dus à des adresses qui ne respectent pas
les
RFCs : le dernier en date, c'était un relais qui voulait adresser mon mail à
un
serveur repéré par son IP et non par son FQDN (192.168.0.10 au lieu de
mail.domaine.com), ce qui est en contradiction avec la RFC 1053.

Cependant, j'ai constaté que Postfix par exemple s'en fout un peu que les
adresses sont "non conformes", et il permet d'envoyer et les mails arrivent.

Je me pose donc des questions métaphysiques :
- A quoi ça sert les RFC si on peut ne pas les respecter ?
- Peut-on configurer son MTA pour qu'il ne soit pas trop regardant sur les
mauvaises configurations de ses interlocuteurs ou bien cela pourrait
représenter une faille de sécurité ?
- Est-il préférable d'avoir courier-mta, qmail ou postfix étant donné cette
différence constatée ?
- Ne serait-il pas intéressant de présenter ces particularités dans les
descriptions des packages sous Deb ?

Merci pour vos avis.

Olivier