Re: Problème avec XFree 4.2.1 et une Radeon 7500

* Ghislain MARY <ghismary@yahoo.fr> [2002-12-19 09:14] :
> Bon, ça y est avec le support MTRR d'activé dans le noyau ça marche beaucoup
> mieux. Je n'ai plus d'erreur lors dans le log de XFree et l'accélération
> matérielle est bien prise en compte ! Par contre si vous pouviez me dire ce
> qu'est le MTRR histoire de comprendre pourquoi ça fait que ça marche...

Une explication (en anglais) est donnée dans
$REP_NOYAU/Documentation/mtrr.txt (où REP_NOYAU est le répertoire du
noyau) :

  On Intel P6 family processors (Pentium Pro, Pentium II and later)
  the Memory Type Range Registers (MTRRs) may be used to control
  processor access to memory ranges. This is most useful when you have
  a video (VGA) card on a PCI or AGP bus. Enabling write-combining
  allows bus write transfers to be combined into a larger transfer
  before bursting over the PCI/AGP bus. This can increase performance
  of image write operations 2.5 times or more.

Les MTRRs permettent des accès en lecture/écriture sur des zones
mémoires en rafales (efin, si j'ai bien compris).

Fred