Defrag m'a tuer ?

Salut à tous !

Bon voici mon problème:

J'ai deux disques durs. Le premier contient 2 OS (Windows98 SE et Debian
sarge).
Le second (le D:\ pour win) , une partition énorme de données en FAT32
(environ 60Go) et une toute petite de swap (128Mo)

Hier, en rebootant ma bécane de Linux, je note une message d'erreur anodin:
"swapoff : invalid argument /dev/hdb2".
Conclusions après étude:

- La partition D:\ a un peu débordé sur le swap qui est inutilisable.
- Un répertoire est illisible sous Linux (pléiade de log m'indiquant que
j'ai des adresses hors de la partition).
  (NB sous windows les fichiers ont l'air corrects)

Le seul truc que j'ai fait ces derniers jours c'est un defrag (non achevé).

Est-ce que cette mésaventure est arrivée à l'un de vous ?

Cela dit, pour corriger, je pense à faire un repartitionnnement (via
cfdisk)
Je risque pas de perdre trop de données ?

Merci d'avance.