Interruption de connexion sur machine distante

bonjour
J'essaie de mettre en place un serveur que j'administre à distance par
internet et qui est baptisé "beltegeuse". ce serveur est connecté par
ADSL (freeAdsl) "modem Sagem 800".
 Hier soir vers 18h je ne pouvais plus m'y connecter sachant que
l'adrese que je donnais était le dernier ip du serveur connu.
Ce matin une personne présente sur place à opérer un redémarrage puisque
la connection ADSL s'avérait interrompu.
dans le fichier /var/log/messages, j'ai les messages suivant pour
dimanche 8
Dec 8 16:41:29 beltegeuse : -- MARK --
Dec 8 16:57:34 beltegeuse pppd[509] : LCP terminated by peer
Dec 8 16:57:34 beltegeuse pppd[509]] : tcflush failed : input/output
error
Dec 8 16:57:34 beltegeuse pppd[509] : Exit
Dec 8 16:57:34 beltegeuse : /etc/hotplug/net.agent : invoke ifdown ppp0
Dec 8 17:21:29 beltegeuse : -- MARK --

Que s'est-il passé à 16:57:34 ?
Je suppose que le serveur doit opérer une reconnexion ?
Comment opérer une reconnexion automatique dès que la situation est
devenu favorable ? et comment détecter quand lancer la reconnexion
Merci !

--
hervé thibaud <herve.thibaud@free.fr>