cryptage password ds script shell

La question à 10 cents du dimanche après-midi...

Je souhaite, dans un script shell créer un compte user avec la cmd "adduser".
Pour créer le le mot de passe il faut utiliser l'option -p suivi du mdp deja
crypté.
Or je ne parviens pas à le faire fonctionner...
Ex: "# adduser -g mail -p password -s /bin/false -e 2002-12-01 -m user1"
comment remplacer "password" par sa valeur cryptée (j'ai essayé "-p
crypt(password, aZ)", mais ça n'a rien donné!).

Merci de votre aide et bonne fin de journée.

Eric.B