Re[2]: Firewall et port 1078

jeudi 18 juillet 2002, 14:43:28, Yann a écrit :

> OK, ça explique tout a fait le coté aléatoire des "sport"...

> Deux questions cependant:
> 1. comment un client en vient à lancer des requétes perso sur un
> serveur web (ou plutôt quel type de service est ammené à le faire?).

tout navigateur digne de se nom .... tu peux même tester un telnet sur
le serveur web, netstat sur la machine qui fait tourner le telnet va
te montrer une connections d'un port aléatoire (enfin presque il est
allouer par le système) vers le port 80 du serveur.

> 2. Une connection web ne se fait-elle pas de port à port (80 ->80 par
> defaut?...)

non, pas du tout. D'abord pour ouvrir un port en dessous de la barre
des 1024, il faut être root :) en plus, comment tu fais si tu dois
avoir un serveur web et plein de navigateurs ... ils se partagent
comment le port 80 ??
pour en savoir plus, regardes du coté du protocole TCP/IP (sur ce
point, google est ton amis).

> Il est donc normal que mon firewall drop les paquets puisqu'ils ne
> sont pa reconnus comme autorisés...

non, il ne les drop pas parce qu'ils sont non autorisé mais
parce qu'ils sont non syncro et/ou mal formé ... c'est à dire que le
client (ici le navigateur) fait des paquets IP n'importe comment.
Chez moi, ça arrivait quand ma copine lançais IE :))) depuis elle est
passé sous KDE.

> Mais alors que faire?...

rien .... enfin si potasser le TCP/IP :)

> Merci de ces renseignements.

de rien.

--
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  .''`.
Centre d'expertise RGO                        . : :' :