Re: HS: Probleme de MBR

Le Tue, Jul 16, 2002 at 03:10:38PM +0200, Fabrice Yerly ecrit :
> Bonjour a tous,
> Une petite question assez HS:
> Ai recupere un disque (IDE) anciennement equipe d'une debian (potato) ou lilo
> etait installe sur le Master Boot Record du disque.
> Je compte partager le disque entre win et Debian Woody. Ai supprime toutes
> les partitions, crees des partitions FAT32 pour win et ext2 pour Linux. A
> l'installation de win, il se plante en se plaignaNt qu'il ne peut ecrire sur
> le MBR!
> Considerant que win est incapable (on le savait!) de se sortir de ce mauvais
> [...]
Si tu n'as pas de données et que tu as la possibilité de réinstaller les
OS, tu peux aussi faire un :

cat /dev/zero > /dev/hd?

pas de numero de partition, pour effacer le disque physique. ATTENTION,
tu predras TOUT ce qui est dessus, mais il sera quasiment comme à la
sortie d'usine.
Tu as certainement aussi une option formatage de bas niveau dans ton
BIOS.
Ces 2 solutions ne sont à utiliser qu'en dernier recours puisque tu
perds tout le contenu de ton disque ! Te gourre pas de disque.

De toute facon, il n'a pas besoin d'effacer le MBR. Si tu veux quand
meme le faire:
- depuis Microsoft, tu as la ligne : fdisk /mbr
- depuis Debian: # install-mbr <peripherique>
  sans le numero de partition, ex : /dev/hda

Penses ensuite à bien activer (bootable) la partition windows :
fdisk /dev/hd
"a"

ou
cfdisk /dev/hd
"b"

ou
fdisk (microsoft)
"2"

Debiamicalement
--
(0> Francois Cerbelle            <O)              |\      _,,,---,,_
//\ mailto:francois@cerbelle.net /\\        ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_