Re: ext2 et ext3?...

Le Sat, Jul 06, 2002 at 11:25:23AM +0200, loick B. ecrit :
> J'ai installé par defaut sur une woody les sutéme de fichier ext2.
> Dans ma DMZ, j'ai trois serveurs.
> Est-il vraiment plus intéressant de les laisser sur ext2 ou vaut-il mieux
> upgrader vers un sytéme ext3.
> Si tel est le cas quelle est la commande a utiliser pour upgrader tous les
> sytème (je me suis laisser dire qu'on pouvait le faire "à chaud" et très
> simplement, et que le passage à ext3 était réversible...).
> Merci de vos conseils et bonne journée à tous...
On part du principe que la partition à migrer est hda6

Création du fichier journal :
tune2fs -j -c0 -i0 /dev/hda6

Changement du type de FS dans /etc/fstab de ext2 vers ext3

Changement effectif :
reboot ou
mount -o remount -t ext3 <point de montage de ta partition>

Mais attention, il faut que tu aies ext3 de compilé soit en dur dans le
kernel, soit en module dans le initrd. Si tu as un kernel officiel, pas
de problème, le module est dans le initrd.

pour revenir, ce n'est pas compliqué : la différence entre ext3 et ext2
n'est qu'un fichier ajouté dans la racine de ta partition : .journal Il
te suffit donc de changer le type de ta partition dans le fstab. Par
contre, normalement, tu ne pourras monter ta partition en ext2 si et
seulement si ta partition ext3 a été correctement démontée, car ext2 ne
connait pas le journal, et si il y a des données non traitées dans le
journal, la partition n'est pas dans un état cohérent.

Si ce sont des serveur, je te suggère quand même de prévoir une marge,
en cas de problème.

--
(0> Francois Cerbelle            <O)              |\      _,,,---,,_
//\ mailto:francois@cerbelle.net /\\        ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_