Re: linux de secours

Jean-Paul> Bonjour,
Jean-Paul> J'ai un portable Dell inspiron dont le propriétaire a oublié le mot de
Jean-Paul> passe de root. Au boot il faut ce mot de passe pour lancer fsck.
Jean-Paul> PocketLinux ne veux pas monter la partition endommagée (j'aurais effacé
Jean-Paul> le mot de passe). Pour réparer avec fsck on peut utiliser un petit linux
Jean-Paul> comme Tomsrtbt, mais Tomsrtbt ne se lance pas (problème matériel,
Jean-Paul> l'installation n'avait été possible qu'avec les disquettes
Jean-Paul> d'installation de woody, version idepci).

Jean-Paul> Une idée pour ne pas tout réinstaller ?

Si le boot-loader n'est pas protégé par un mot de passe.  Il suffit de
passer au kernel la ligne suivante
    init=/bin/sh

avec lilo ça donne

LILO:  ...  init=/bin/sh

où tu remplaces ... par l'identifiant correspondant à l'OS que tu veux
démarrer (ici l'identifiant de linux)

Tu te retrouves dans un système hyper primitif, en qwerty.
Seule la partition root est montée, et en read-only le plus souvent.
C'est parfait pour faire le fsck.  Si tu veux editer /etc/passwd, tu
dois remonter / en read write :
mount / -o remount,rw
doit faire l'affaire.

quand tu as fini, IL FAUT DEMONTER A LA MAIN. Sinon tu es bon pour un
nouvel fsck:
mount / -o remount,ro

Ça remonte en read-only.  C'est ce qu'on peut faire de mieux pour la
partition racine.

a+