Re: Debian pour débutants (philo)

Il y bien sûr beaucoup à dire et développer une statégie
de formation intégrée n'est pas un petit travail.

Je suis convaincu qu'il faut passer par une interface graphique
dès l'install pour attirer de nouveaux utilisateurs, genre Gnome
Peut-être moins stable que KDE, mais ce dernier est trop
un clone de Windows pour mon goût, du moins il y a 2 ou 3 ans.
Et de là aller vers une meilleure connaissance d'unix, pour ceux
qui le souhaitent.

Un exemple, qui me paraît aller dans le sens de l'évolution
pédagogique que j'appelle, est celui de Smit (outil d'administration
en mode graphique) d'AIX. Pour info, alors que je suis loin
d'avoir les compétences d'un ingénieur système, avec Smit
j'ai pu administrer plusieurs RS/6000 43P au sein d'un réseau
(avec la complicité d'ingénieurs systèmes ouverts...)
pendant plusieurs années, et cela m'a permis de passer
à Linux sans (trop) de difficultés.
Smit permet de voir les commandes générées par les clics.
Cela existe peut-être avec Gnome ou autres, mais je ne l'ai pas
trouvé. L'examen des commandes m'a souvent permis
d'apprendre, sur le tas, quantité de choses qu'ensuite j'ai
pu exploiter en mode console. Si on y ajoutait quelques
explications (eg. liens vers des man expliqués aux débutants),
n'importe qui d'un peu curieux pourrait y trouver mieux
qu'un cours académique d'Unix... On n'apprend bien que
par la pratique et... l'erreur.
Autre exemple, la compilation des logiciels du GNU sous AIX
(cela marche très bien) m'a aussi beaucoup appris. Il faut dire
que l'autodocumentation GNU est très explicite. Notamment,
j'ai pu intaller scanner et CDR sur les 43P avec sane et cdrecord
alors qu'il n'y avait pas de pilotes AIX.

NB : j'ai très souvent travaillé avec Smit d'AIX
sous root en mode graphique sur des RS/6000 : je pense que
j'ai fait moins de conneROOTeries, selon le néologisme à la mode,
que si j'avais travaillé en mode console ! Et notre cerbère réseau
n'y a jamais eu rien à redire, notamment en matière de sécurité...