Re: repartitionnement

Dans un message du 04 jun à 15:23, Sébastien JULIENNE écrivait :
> il tuera des process pour libérer de la mémoire ?  c'est pas trop
> normal je trouve. je ne savais pas y a t'il des ordres selon
> l'importance du proccess ou pas ?  en gros la question est : qu'est ce
> qu'il se passe concrètement ?

Au contraire c'est tout à fait normal. S'il n'y a plus de mémoire
disponible, tu peux être sûr qu'à court terme la plupart des processus
vont planter. Il vaut mieux donc tuer certains processus pour sauver les
autres. L'implémententation (relativement simple) se trouve dans
mm/oom_kill.c.

Quelques infos en vracs :

 The formula used is relatively simple and documented inline in the
 function. The main rationale is that we want to select a good task
 to kill when we run out of memory.

 Good in this context means that:
 1) we lose the minimum amount of work done
 2) we recover a large amount of memory
 3) we don't kill anything innocent of eating tons of memory
 4) we want to kill the minimum amount of processes (one)
 5) we try to kill the process the user expects us to kill, this
    algorithm has been meticulously tuned to meet the priniciple
    of least surprise ... (be careful when you change it)

 Niced processes are most likely less important, so double
 their badness points.

 Superuser processes are usually more important, so we make it
 less likely that we kill those.

Je te laisse lire le fichier pour des infos complémentaires.

--
Guillaume Morin <guillaume@morinfr.org>

    Marianne rebelle me disait qu'elle est plus jolie métissée (Noir Désir)