SMTP et FAI

En Janvier (le 26), à propos de la configuration d'EXIM (choix 1 ou choix
via "smarthost"), en réponse à Erwan David qui disait que le choix "1"
était parfait. J'avais évoqué des pbms que j'avais eu dans une telle
configuration (courrier non relayé) et j'avais évoqué une éventuelle
"liste blanche" de serveurs SMTP.
Bon, c'était stupide de ma part et Erwan avait parfaitement raison (4 mois
pour en convenir, il suffit d'être patient c'est tout); je me suis aperçu
que les DNS de wanadoo peuvent de temps à autre ne pas bien marcher (si,
si c'est possible!) et qu'un reverse DNS ne fonctionne pas. Cela donne par
exemple sur un telnet depuis une machine sur wanadoo avec adresse IP mal
répercutée sur le DNS wanadoo:

Feb  3 21:08:54 stargate in.telnetd[10629]: warning: /etc/hosts.deny, line
15: can't verify hostname:
gethostbyname(AFontenayssB-102-1-4-47.abo.wanadoo.fr) failed
Feb  3 21:08:54 stargate in.telnetd[10629]: refused connect from
217.128.37.47

alors que
$ nslookup AFontenayssB-102-1-4-47.abo.wanadoo.fr
Server:  ns3.wanadoo.fr
Address:  193.252.19.3

Name:    AFontenayssB-102-1-4-47.abo.wanadoo.fr
Address:  217.128.37.47
$

Si on imagine que c'est le cas pour une adresse IP d'un serveur SMTP, le
serveur devant relayer le courrier venant de ce SMTP ne pourra pas faire
lui aussi de "gethostbyname" et refusera le relai. C'est cela qui a du
m'arriver (je me souviens de bcp de pbms à cette époque) et que j'ai mal
interprété. Voilà, maintenant je rectifie: Sur une machine avec une
adresse sur un DNS (type dyndns), exim en serveur principal de courrier
(configuration 1) marche parfaitement.

Tu vois Erwan, il ne faut pas desespérer!

F.B