Re: Firewall ipchains + Masq

Le mercredi 10 avril 2002, à 10:31, Tony Schonfeld écrivait :
> [...]

Beaucoup de choses...

Ça ne correspond à aucun paquet, donc ça n'arrêtera rien.
1) Aucun datagramme provenant d'Internet ne peut avoir comme destination
un réseau privé : il ne sera pas routé. C'est le principe même des
réseaux privés.
2) Ton interface ADSL, c'est ppp0 et l'adresse qui va avec, pas eth0.

Toutes les règles qui suivent sont inutiles puisque tu as une politique
ACCEPT par défaut, ce qui est <font size="80">_MAL_</font>. Et elles ne
servent à rien de toute façon pour les raisons évoquées ci-dessus.

> Selon Chacun la politique de securite sera tres differente,
> en principe un bon debut est de dire j'interdit tout:

Je serai plus intransigeant que Tony sur ce point. Si on ne le fait,
politique d'insécurité est un terme plus adéquat.

> Ensuite tu vas definir les packets entrants, sortants, forwardes, masques
> selon les adresses, protocoles et les ports.
>
> exemple:
Ce n'est qu'un exemple. Par pitié ne le reprends pas tel quel sans
savoir ce que tu fais. À titre indicatif, les ports 6000 à 6010 sont
utilisés par X, un proxy traîne souvent en 8080, etc.

> Comme je le disais hier j'ai debute avec des scripts a la main, tres long
> et fastidieux, mais avec Mason tu peux creer un firewall en 5 minutes
> qui marche bien.
Je ne connais pas Mason, mais quelque soit l'outil utilisé, ça ne te
dispense pas de lire le Ipchains-Howto. Quand tu l'auras lu 3 ou 4 fois
et que tu es sûr d'avoir tout compris, relis-le.

> Bonne chance
Bonne lecture :-)