[HS] Proxy squid transparent avec iptables

Bonjour.

Je cherche à installer un proxy squid avec une redirection transaparente
automatique vers le proxy pour le réseau local.

le proxy est configuré sur le port 8080

* Config manuelle du proxy dans le navigateur: OK, fonctionne
* Config sans proxy: OK les régles de NAT fonctionne et l'accés internet est
direct.

Pour essayer d'avoir un proxy transparent, j'utilise comme conseillé dans les
howtos
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-port 8080

Et la, un navigateur configuré sans proxy me donne une page d'erreur squid me
disant que mon URL est mal formée.
http://linuxfr.org -> il m'annonce l'URL /... est mal formée!

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe? Et surtout comment faire pour
avoir ce #x?! de proxy transparent...

TIA

Laurent
--