Re: configuration de fstab

On Tue,  1 Jan 2002 22:36:55 +0100 (CET)
"zulian" <zulian@free.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Malgrés de trés nombreuses tentatives etune lecture studieuse de man.
> Ma configuration de fstab pour le lecteur de disquette et de cdrom est un echec.
>
> Voici par exemple ma ligne pour le lecteur de disquette :
>
> /dev/fd0 /floppy auto defaults,user,noauto 0 0
>
> Ler systeme me repond que le systeme de fichier n'est pas défini,
>  pourtant dans cette ligne il devrait l'identifier automatiquement !
>
> Peut-on configurer autrement fstab qu'en l'éditant ?

Pas que je sache, mais normalement, c'est très simple et ça fonctionne
bien ...

Bon, ici, comme la ligne de /etc/fstab a l'air a priori correcte, le
problème vient d'ailleurs. Comme on n'a pas le contexte, ni le message
d'erreur exact, je vais supposer que le problème se pose en montant
une disquette (je sais, ça a l'air évident, mais on ne sait jamais),
si la détectuib du type de système de fichier ne fonctionne pas, on
peut rechercher du côté du mount :

$ man mount
[snip]
              Le type par défaut est iso9660.  Si  aucune  option
              -t  n'est  mentionnée,  ou  si  le  type  auto  est
              précisé, la recherche de type est effectuée sur  le
              superblock  (minix,  ext,  ext2,  xia, iso9660 sont
              supportés).   Si  cette  recherche  échoue,  et  si
              /proc/filesystems  existe,  alors tous les types de
              systèmes de fichiers listés  seront  essayés,  sauf
              ceux marqués "nodev" (par exemple proc et nfs).

              Le  type  auto  peut être utile pour des disquettes
              montées par l'utilisateur.  Attention la  détection
              s'appuie  sur  une heuristique (la présence de nom­
              bres "magiques" précis) qui  peut  conduire  à  une
              mauvaise reconnaissance.
[snip]

Donc, si la disquette est de type fat, elle ne sera pas forcément bien
reconnue par un montage de type auto. Pour le cdrom, normalement, ça
devrait marcher sauf si c'est un lecteur de DVD et que tu lises des DVD
(format UDF) avec. Personnellement, pour le CD, j'ai spécifié
explicitement le type iso9660 et une ligne spécifique pour les DVDs.

Fred