Re: Acceleration 3D voodoo3

le lun 31-12-2001 à 12:41, alexis.guillard@bt.com a écrit :
> Bonjour,
> Apres 1 an d absence, j ai retrouve mon ordinateur, ma potato, et ma
> voodoo3. J avais un kernel 2.2.12 et Xfree3.3, l acceleration 3D
> fonctionnait tres bien a condition d installer le modules 3dfx.o.
> Maitenant je suis sous woody/sid, j ai un kernel 2.4.16, et j utilise
> XFree4. La 2D marche tres bien. J aimerai savoir comment faire pour avoir la
> 3D. J ai installer le packet libglide3, activer le DRI et le TDFX dans le
> kernel, je n ai pas de message d erreur dans les logs de Xfree. Mais quand
> je lance Quake3, je suis a 2FPS.
> [...]

Salut,

J'ai la même config que toi et en effet il y a d'autres paquets à
installer.

Je ne suis pas un expert dans ce domaine (corrigez moi donc), mais il me
semble que pour la version 4, Xfree passe par Mesa qui passe par DRI qui
utilise ta Voodoo. Cela demande plusieurs choses:

-Le support DRI dans le kernel (apparamment c'est ok pour toi)
-Une version de Mesa qui utilise le DRI
-Les droits nécessaires pour avoir accès au fichier device correspondant
à ta carte.

Pour Mesa, assure toi d'avoir installé le package xlibmesa3. Je crois
que glide ne te sera d'aucune utilité dans ce cas.

Ensuite, il faut informer ton serveur X que tu vas utiliser le DRI. Dans
la section "Module" de ton /etc/X11/XF86Config-4, assure toi d'avoir

    Load  "dri"
    Load  "glx"

Et ajoute en fin de ton fichier (si ce n'est pas déjà present)

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

Enfin, dernier détail qui a son importance, avec la Voodoo 3 tu dois
IMPERATIVEMENT être en 16bpp pour tirer parti de l'accélération
graphique. Elle n'est pas implémentée pour les autres modes.

Lorsque X démarre, il devrait créer un fichier device nommé
/dev/dri/card0 avec les droits 666 (c'est à dire que tout le monde peut
lire et écrire dedans). C'est ce device là qui est utilisé pour tirer
parti de l'accélération 3D. Si tu l'as lorsque X tourne, tu devrais être
bon. Quake 3 tourne à merveille! ;)

Si tu le souhaite, je peux t'envoyer mon fichier de config X en privé
(trop gros pour la liste). Sinon je crois qu'il existe un Howto à ce
sujet, jette un coup d'oeil sur google.

Amicalement,
Alex.

--