Re: Déplacer partitions

Scotty <scotty.debian@ifrance.com> wrote:
> j'ai créé une partition monter en /home un peu trop petite (700Mo) ;) et une /usr légerement trop grande (1800Mo)
>
> scott@scott:~$ df -m
> Filesystem           1M-blocks      Used         Available     Use%     Mounted on
> /dev/hda1                  939           735           156              83%          /
> /dev/hda5                 1877           108          1674               7%         /usr
> /dev/hda6                  751           319           393                45%        /home
> [...]

En l'absence d'info sur le système de fichiers, une façon de faire
pourrait-être (valable en particulier si reiserfs) :

telinit 1

# attendre un peu l'invite à saisir le passwd de root, puis saisir
# attention à ce qu'on tape en mode init 1, c'est un aller simple !

mkdir /home/usr

# on va recopier /usr dans /home, puis détruire /usr et enfin recréer un
# /usr plus petit. /home est assez vaste pour cela

cp -a /usr/. /home/usr

# les deux répertoires doivent avoir la même taille :
du -s /home/usr
du -s /usr

umount /usr
cfdisk

# utiliser les commandes de cfdisk pour détruire la partition hda5,
# puis en recréer une plus petite (je pense que hda5 devait être une
# partition logique, et si c'est le cas, recréer une partition logique)
# il restera un espace vide entre hda5 et hda6, que l'on comblera plus
# tard

mkfs.[nom du système de fichier] /dev/hda5
# par exemple : mkfs.reiserfs /dev/hda5

mount /usr

# devrait fonctionner si la nouvelle partition reste hda5
# sinon, il faudra éditer /etc/fstab

cp -a /home/usr/. /usr

# vérification :
du -s /usr
du -s /home/usr

rm -R /home/usr
mkdir /usr/home
cp -a /home/. /usr/home

# vérification :
du -s /home
du -s /usr/home

umount /home
cfdisk

# détruire la partition hda6, et la recréer en prenant toute la
# place disponible entre hda5 et hda7. Si elle était de type logique,
# (probable) alors la recréer de type logique.

mkfs.[nom du système de fichier] /dev/hda6
mount /home
# devrait fonctionner si la nouvelle partition reste hda6

cp -a /usr/home/. /home

# on vérifie :
du -s /home
du -s /usr/home

# avant la commande à venir, s'assurer que l'on a sous la main
# un moyen de booter en single user (une disquette bootable grub
# est idéale pour ça à mon avis, il faut toujours avoir une disquette
# bootable grub chez soi). Vérifier que les répertoires /home et /usr
# contiennent ce qu'ils doivent contenir, taper df pour vérifier que
# les partitions sont comme elles doivent être, jeter une oeil sur
# /etc/fstab une dernière fois (surtout si on a du l'éditer), et
# puis allons y :

telinit 2

# si tout fonctionne, alors on peut détruire /usr/home

--
Philippe