Re: exceptions dans /etc/apt/preferences

On Mon, Dec 23, 2002 at 09:15:13PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> On Mon, Dec 23, 2002 at 20:51:48 +0100, Denis Barbier wrote:
> > On Sun, Dec 22, 2002 at 02:19:30AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> > > J'aimerais rester sur la version 1.0.12-3.woody.3, car la 1.0.12-6
> > > a un trou de sécurité, et ceci jusqu'à ce que je puisse upgrader à
> > > 1.0.12-8 ou >.
> >
> > La syntaxe n'est pas bonne, le v= s'applique à la release, il faut
> >   Pin: version 1.0.12-6
>
> OK, mais pourquoi le
>
>   Pin: release a=testing
>
> ne fonctionne-t-il pas?

Dans apt_preferences(1) d'apt 0.5.4:
       When deciding what version to use APT assigns a priority to each
       available version of the package. It then does two things, first
       it selects the highest priorty version that is  newer  than  the
       installed  version  of  the package, then it selects the highest
       priority version that is older than the installed version. Next,
       if the older versions have a priority greater than 1000 they are
       compared with the  priority  of  the  upgrade  set,  the  larger
       becomes  the  selected  result. Otherwise the downgrade versions
       are ignored and the highest  priority  of  the  ugprade  set  is
       selected.
Le comportement que tu observes me semble conforme à ce qui est écrit.

> Ceci dit, ce ne serait pas une bonne solution, car quand il y aura
> de nouvelles versions dans la testing, l'upgrade m'intéressera.
>
> > D'autre part, ta solution ne me semble pas logique. Si tu veux rester
> > sur 1.0.12-3.woody.3, tu dois écrire
> >   Package: libpng2
> >   Pin: version 1.0.12-3.woody.3
> >   Pin-Priority: 2000
>
> Je ne veux pas rester sur la 1.0.12-3.woody.3 dans l'absolu. Je veux
> simplement interdire tout upgrade à la version 1.0.12-6 ou <.

Ça ne me semble pas faisable. On pourrait penser que
  Package: libpng2
  Pin: version 1.0.12-6
  Pin-Priority: -100
fait l'affaire, mais ça n'a pas l'air de marcher.

Denis