pb de "touches mortes" avec gtk1.2

Bonjour,

j'ai actuellement un soucis dans ma config de gtk1.2, je ne peux pas
entrer de caractères accentués utilisants les touches mortes (tels que
les tremas et autres accents circonflexes).
En fait ça me donne ^e, au lieu du beau e accent circonflexe fort plus
pratique.

J'ai fouillé un peu partout dans ma config de Xkb pour X, dans mes
locales, etc. Mais rien a faire ça ne marche toujours pas...

Nota: j'utilise une Debian/Sarge, et ce problème date d'il y déjà bien
longtemps, et j'avoue ne pas savoir du tout d'où il peut bien
provenir...

Tout mon système est configuré avec la locale fr_FR@euro
(iso-8859-15), et je n'ai aucun pb avec les ¤ et autres ¢. De plus, je
n'ai ce problème qu'avec des applications gtk1.2 (et encore, avec SciTE
je n'ai aucun problèmes, il doit utiliser sa propre "input method").
Sous Gtk2 par exemple, je n'ai pas ce problème. Mais utilisant tout de
meme beaucoup d'applications gtk1.2 (sylpheed, xchat, the gimp, etc.)
j'aimerai pouvoir m'en débarasser, et pouvoir écrire correctement sur
mon ordinateur ^^

Autre petit truc : je n'ai toujours pas trouvé comment entrer le
caractère "oe", si quelqu'un le sait, qu'il n'hésite pas à le dire !
Aucun des howtos que j'ai consulté n'en parle ;(

Julien