Re: priorité pour X

* foulademer@wanadoofr.MARS <foulademer@wanadoofr.MARS> [2002-12-13 01:11] :
> Bijour,
> Lorsque je lance startx, le message suivant s'inscrit :
>
> X: warning; process set to priority  instead of requested prority -10
>
> et tout marche ensuite mais par curiosité :
> Ou définit-on les priorité ? (de X notamment)

Pour X spécifiquement, c'est indiqué quand tu as installé
xserver-common, il s'agit du fichier /etc/X11/Xwrapper.config (il vaut
mieux reconfigurer le paquet que changer la valeur manuellement).
Cette valeur est utilisée directement par le binaire X (enfin, un
strings sur le programme semble indiquer ceci).

La priorité des autres processus peut être ajusté au lancement du
processus par nice ou en cours d'exécution par renice.

> Avez-vous des URL expliquent le fonctionnement de ces priorités car
> j'aimerais en savoir un peu plus....

man ps et http://www.google.fr/search?q=unix+tutorial+process+priority
(il n'y a que l'embarras du choix)

(et pour une doc bien technique, les sources du noyau : kernel/sched.c)

> A quoi ca sert ? Comment ca marche ? ou les configurée ?

- À modifier la réponsivité (c'est français ?) d'un programme.
- Cela modifie le comportement du "scheduler" du noyau pour lui dire
  d'avantager tel ou tel processus par rapport aux autres
- Au lancement du programme ou en cours d'exécution (cf. plus haut).

Cela est fait pour le serveur X car pour les machines de bureau
(desktop), cela joue beaucoup sur le feeling que l'on peut avoir du
système (et c'est bien sûr inutile sur un serveur).

Fred