ADSL FREE et sagem 800 usb

Avec un kernel 2.4.19) et une installation réalisée comme l'indique
"Juergen Stubber" dans sa contribution.
J'ai mis en place un sagem 800 USB sur un serveur administré à distance
qui doit par conséquent pouvoir redémarrer la connexion automatiquement
si je ne veux pas me déplacer.
N'arrivant pas à installer un woody avec l'ADSL je me suis résolu à
faire une recopie de disque d'une machine sous instable sur laquelle
l'installation fonctionnait.
Constat 'persist et maxfail=0' dans le fichier de config ne font
qu'encombrer le fichier syslog de messages sans rétablir une connexion
rompue avecc ppp0 down.
donc pour retrouver un fonctionnement normal actuellement je fais un
reboot sur la machine si la connexion est rompue
J'ai donc fait un chekpppd.sh :

#!/bin/sh
grep aux | grep -v grep | grep pppd > /dev/null 2>&1
if [ $? -ne 0 ]; then
 reboot
fi

avec un appel tote les 5 minutes au programme dans /etc/crontab

on peut supposer que killall pppd fera rebooter la machine,
et bien non
si je mets "apavhe" à la place de "pppd" et que je fais "killall apache"
la machine reboot
mais eu "pppd" il n'y a jamais eu un seul reboot.
Situation d'autant plus délicate que je perd la connexion en faisant le
killall et suis obligé de faire intervenir quelqu'un sur place à qui je
ne peux que demander de faire un reboot sur place pour redémarrer la
machine.
Une fois sur place j'ai fini par constater que le $? était toujours à 0
malgré l'absence de processus pppd.
par contre la commande tappée à la console donne bien $? à 1 quand il
n'y a plus de pppd.
Peut-être faudrait-il temporiser entre le teste et la lecture du $? mais
une temporisation qui ne changerait pas la valeur du $?
(je ne connais pas la solution)
j'ai donc mis à la place un test sur un
ping www.dyndns.org > /dev/null 2>&1
en espérant que la détection de l'adresse pingué ne tombe pas en rade si
je ne veux pas voir la machine se lancer dans une cascade de 'reboot'

L'idéal serait que quelqu'un équipé d'un sagem 800 usb puisse  me
fournir une solution testée pour rétablir toute la chaine de la
connexion à FREE sans avoir à faire un reboot. Je n'ai pas de solution
pour faire cela en dehors du site ou elle est installée n'ayant pas de
possibilité d'avoir l'ADSL

Merci par conséquent à celui qui pourra me donner une solution fiable
pour ce type de modem et l'ADSL FREE avec debian
--
hervé thibaud <herve.thibaud@free.fr>