gestion de la bande passante en upload avec shaper.

feedback/proposition d'ajout dans la FAQ

C'est pas un howto ou une solution complete mais bon ...

J'avais besoin de gerer ma bande passante en upload sur une serie de ports
(pour faire du dcc send sans utiliser toute ma bande passante, en l'occurence
limiter l'envoi à 10 Kbit en ayant selectionné la plage 10020-10030 pour mes
ports de dcc send).

La solution 'facile' était de mettre en place shaper.

apt-get install shaper

Pour pouvoir utiliser shaper il faut que QoS soit present dans le noyau.

Voici les parametres que j'ai utilisé pour la recompilation de mon noyau 2.4.X
(trouvé dans une mailling list) :

CONFIG_NET_SCHED=y
CONFIG_NETLINK=y
CONFIG_RTNETLINK=y
CONFIG_NET_SCH_CBQ=y
CONFIG_NET_SCH_CSZ=y
CONFIG_NET_SCH_PRIO=y
CONFIG_NET_SCH_RED=y
CONFIG_NET_SCH_SFQ=y
CONFIG_NET_SCH_TEQL=y
CONFIG_NET_SCH_TBF=y
CONFIG_NET_SCH_GRED=y
CONFIG_NET_SCH_DSMARK=y
CONFIG_NET_SCH_INGRESS=y
CONFIG_NET_QOS=y
CONFIG_NET_ESTIMATOR=y
CONFIG_NET_CLS=y
CONFIG_NET_CLS_TCINDEX=y
CONFIG_NET_CLS_ROUTE4=y
CONFIG_NET_CLS_ROUTE=y
CONFIG_NET_CLS_FW=y
CONFIG_NET_CLS_U32=y
CONFIG_NET_CLS_RSVP=y
CONFIG_NET_CLS_RSVP6=y
CONFIG_NET_CLS_POLICE=y

j'ai créé dans /etc/shaper un fichier avec le nom donné en exemple dans le
script /etc/init.d/shaper : cbq-1280.My_first_shaper (le nom du fichier est cbq-
id, id étant le numéro associé à la regle parent, parametre non utilisé dans le
fichier de regle dans ce cas concret)

Fichier cbq-1280.My_first_shaper :

DEVICE=ppp0,10Mbit,1Mbit 			# choix de ppp0 pour internet
en adsl sur modem ethernet.
RATE=100Kbit
WEIGHT=10Kbit 				# le WEIGHT est la valeur voulue en
debit maxi, elle doit être égale à 1/10 de RATE.
PRIO=5 					# valeur donnée comme fonctionnel dans
la documentation du script.
ISOLATED=no 				# cf description dans le
script /etc/init.d/shaper
BOUNDED=yes 				# cf description dans le
script /etc/init.d/shaper
RULE=:10020,adresse_ip_publique:10030 	# regle pour les port de 10020 à 10030

Puis reboot, pour prendre en compte le nouveau noyau est pouvoir utiliser la
regle.

Les plus de shaper :

Il est possible de créer n fichiers de config, de créer des regles principales
parent(s) et enfant(s) avec droit de debordement de l'enfant ou non sur le
parent, de rentre active des regles suivants des plages horaire... tous ceci
est plutot bien expliquer dans le script /etc/init.d/shaper.

Il est agréable de voir que si l'on change RATE et WEIGHT et que l'on fait
un /etc/init/shaper restart, les nouveaux parametres sont appliqués sans
interuptions du fonctionnement et que l'ajustement au nouveau 'quota' ce fait
d'une façon progressive.

Le moins de shaper :

Le 'débit' varie legerement: j'ai eu jusqu'à 2 kb d'écart sur la bande passante
utilisé avec un usage continu sur 4 jours (ce debordement étant lié au
fonctionnement normal de shaper/QoS qui fait de leger depassement de quota pour
vider la 'queue' quand celle-ci est pleine.)
An advanced linux administrator is called guru, an advanced windows
administrator is called a rebooter.