Re: ssh x11

* Quentin Saderne <qsaderne@yahoo.com> [2002-12-11 02:35] :
> salut,
>
> j ai un reseau local a la maison et des machines avec
> serveur ssh
>
> je me demandais comment on pouvait faire passer X la
> dedans (lancer un soft sur un ordi distant avec l
> affichage en local)
>
> apparemment l option -X ne suffit pas

Il faut également que le serveur distant ait l'option X11Forwarding à
yes (ce qui n'est pas le cas par défaut).

> dans la doc, ils parlent de xauth, mais j ai pas
> compris comment ca marchait
>
> quelqu un saurait ?

Pas spécialement, mais il y a un mini-HOWTO là-dessus :
http://www.tldp.org/HOWTO/mini/Remote-X-Apps.html

mais ce n'est pas nécessaire si tu passes par ssh -X

> autre chose, la variable DISPLAY est chez moi a "0:"
> si je la mets a "192.168.0.2:0" (mon ip) ca marche
> plus pourquoi ? meme probleme qu avec ssh ? on a pas
> le droit de base d utiliser X via le reseau ?

Difficile à dire sans avoir un peu plus d'info sur la configuration
réseau de la machine. Parce que tu n'as pas le droit que peut te
donner un xhost (d'utilisation vraiment déconseillé). Pour rappel, X11
n'est pas un protocole sécurisé, autant éviter de l'utiliser par le
réseau.

Fred