chmod et OO

Bonjour,
Pour installer OO sur ma woody j'ai fait un apt get install
openoffice.org-spellcheck-fr-fr
openoffice.org-l10n-fr ooqstart-gnome openoffice.org openoffice.org-bin

Tout fonctionnait bien sous root. Impossible de  demarrer writer ou un autre
module en user.

Aprés de multiples essais au final j'ai  fais [ne hurlez pas tout de suite,
je sais c'est MAL :-)] un chmod  -R 0775  sur  /home et openoffice se lance
maintenant aussi en user

Il me reste juste un warning :
fred@fred1:~$ openoffice
running openoffice.org setup...
Setup complete. Running openoffice.org...
Warning: you have a user settings directory from 1.0.0 in ~/.openoffice/user
- this is no longer used

Je souhaite revenir à une situation plus "normale" :
- Est -il possible, par exemple,  de définir un groupe particulier pour OO qui
aurait droit de lecture sur mon ~/.openoffice

- Malgrés l'install du dictionnaire français je ne l'ai  pas dans le choix de
config  "linguistique " de writer, il y a un  éléme,nt complémentaire à
installer ?

Frédéric  f1sxo