apcupsd

Salut la liste,

Ayant eu recement de gros problemes avec EDF (plus de 300V au lieu de 220/240V),
je me suis equipe d'un onduleur. J'ai donc pris le APC-CyberPort 500.
Celui ci utilise une connexion USB avec le PC pour communiquer.

Apres avoir essaye pas mal de choses, je pense que le meilleur soft pour cet onduleur
est apcupsd. Sous woody, inutile d'installer le package, il faut utilise les dernieres
versions beta pour le support de l'USB.

L'UPS est bien reconnu :
firewall:/proc/bus/usb# more devices | grep UPS
S:  Product=Back-UPS ES/CyberFort 500 FW: 4.1.I USB FW: d1
firewall:/proc/bus/usb#

De toute facon le soft de test fournis avec les sources d'apcupsd me confirme bien
qu'il est reconnu. Je compile donc avec les options USB.

A l'installation (make install), il y a plusieurs problemes. Dans la doc il est
specifie qu'il n'y a rien de particulier a faire sous debian, pourtant, quand le make install
arrive a la copie des fichiers de conf (/etc/apcupsd/). Rien d'etonnant, il n'existe pas
et en allant regarder dans les fichiers, on remarque bien qu'ils doivent etre a l'emplacement :
<src>/platforms/debian , mais rien.
Enfin, j'ai pique ceux du package debian (woody, mais c'est le meme en sid) et cela fonctionne plus
ou moins bien. En effet, places dans l'emplacement <src>/platforms/debian, l'installation va plus loin
mais j'ai plusieurs autres problemes du coup de fichiers manquant dans le repertoire debian.

Le systeme fonctionne un petit peu tout de meme, car j'ai les alertes et notifications par mail
des problemes electriques et des basculements en mode batterie.
firewall:/etc/apcupsd# more apcupsd.events
Thu Dec 05 16:50:28 CET 2002  apcupsd 3.10.2 (08 November 2002) debian startup succeeded
Thu Dec 05 19:13:16 CET 2002  Power failure.
Thu Dec 05 19:13:22 CET 2002  Running on UPS batteries.
Thu Dec 05 19:13:28 CET 2002  Power is back. UPS running on mains.
Thu Dec 05 19:22:42 CET 2002  apcupsd exiting, signal 15
Thu Dec 05 19:22:42 CET 2002  apcupsd shutdown succeeded
firewall:/etc/apcupsd#
Par contre apcaccess ne fonctionne pas. Il est donc impossible de lancer un shutdown a un certain
niveau de batterie... ce qui ets genant pour un onduleur.

Voici le resultat de apcaccess :
firewall:/save/onduleur/apcupsd-3.10.2/platforms/debian# apcaccess
FATAL ERROR in apcaccess.c at line 277
tcp_open: cannot connect to server localhost on port 6543.
ERR=Connection refused
firewall:/save/onduleur/apcupsd-3.10.2/platforms/debian#

Effectivement, aucun process n'ecoute sur le port 6543. Il y a bien le port 7000 que j'ai configure
pour etre maitre des autres PC, mais cela n'a rien a voir.

Il n'y a aucune raison de se connecter en TCP etant donne que c'est un onduleur USB.

J'ai regarde un peu les sources, mais je n'ai pas compris grand chose.

Je suis preneur de tout retour d'experience avec apcupsd avec onduleur USB ou pouvant
expliquer ou faire avancer le probleme.

Enfin si vous avez un autre soft a me proposer... je prend aussi

merci d'avance

stephane