Re: Unix - Linux

On Sunday 1 December 2002, at 19 h 31, the keyboard of Maxime
<bagbones@free.fr> wrote:

> Quelle diffèrence y'a t-il EXACTEMENT entre Unix et Linux ?

Linux est un Unix, comme un Français est un Européen ou comme une pomme est un
fruit.

On voit souvent des expressions comme "Linux et Unix" mais elles sont
erronnées.

> Je sais que Linux est un dérivé de Minix, lui même dérivé de Unix, mais
> pourquoi parle t-on de plusieurs sortes de Unix ?

Parce qu'il y a des tas de variantes. Il suffit de regarder le source d'un
programme C quelconque avec tous ses #ifdef pour comprendre l'ampleur de la
variation :-)

> Est-ce le code, les caractéristiques (multi-tâches, multi-utilisateurs....)

Un système d'exploitation qui ne serait pas multi-tâche et multi-utilisateurs
(par exemple Minix) ne peut certainement pas être qualifié d'Unix.

> ou certaines commandes qui font que l'on peut dire qu'un SE est un Unix ?

Il n'existe aucune définition consensuelle d'Unix (ce qui permet par exemple
aux zélotes FreeBSD de prétendre que Linux n'est pas un Unix, suite à je ne
sais plus quel raisonnement foireux). C'est comme se demander si la Turquie
est vraiment en Europe. Cela ne peut mener qu'à des réponses arbitraires.