antivirus

Bonjour à tous !:

J'ai besoin d'un avis, en faisant un # apt-cache search virus , j'ai eu
la liste de plusieurs paquets antivirus installables sous DEBIAN,
y-a-t-il des paquets à recommander ?? Plus performants que d'autres ?

Même procédé pour le firewall, plusieurs noms, quoi installer qui soit
performant et à la portée d'un débutant sous DEBIAN ??
Je sais , par expérience sous Windows, que la mise en place d'un
pare-feu peut être une prise de tête de première classe ....

Merci

                                                         Claude