Exim et mailscanner

Bonjour,
j'utilise exim sur mon (petit) réseau en smarthost.
Je crois que c'est le terme approprié, il sert de serveur sortant pour mon réseau et distribut le courrier entrant (par fetchmail et directement par smtp pour le courier créé sur mon réseau et à destination de mes boites.)sur les comptes de ma machine.

J'ai découvert il y a quelque jours des tas de messages bloqués (rapatriés par fetchmail) dans /var/spool/exim/input , j'utilisait alors mailscanner qui me renvoyait de temps à autre un message :
"No configuration text or files found! Please check your configuration."

Alors que celui-ci existait et que la plupart de mes mails étaient scannés et bien transférés.

Depuis j'ai enlevé mailscanner en me disant que le problème venait probablement de lui. Mais j'ai de nouveau des mails dans le repertoire input et lorsque je tape mailq il y a un message en attente. Si je tape exim -q pour le forcer à envoyer les mails cela ne résoud pas mon problème. l'adresse de destination est pourtant valide.

mes questions sont donc les suivantes :

quelqu'un a-t'il déja eut un problème avec mailscanner de message sur la console 1 d'un fichier de config non trouvé ? et si oui comment le résoudre.

Comment forcer exim à "nettoyer" le répertoire input ?

Pourquoi est-ce que certains mails sont mal stocké par exim ?
Car lorsque j'avais mailscanner, certains de mes mails entrants se sont retrouvé coupé en 2 (2 fichiers dans input) ce qui les rendaient incompréhensibles pour exim et mailscanner.

Sinon avez vous des suggestions de config (MTA + scanner) ?

Sébastien Soudan
"Nous sommes restés silencieux assez longtemps."
L'étranger, Albert Camus.