Re: Mirroring avec du soft

Le Wed, 27 Nov 2002 15:25:49 +0100
fabien.b.villard@socgen.com a ecrit:
>       En ce qui me concerne, je ne fais des miroirs que pour certaines
> parties tres personnelles de mes file-systems. En gros, les donnees
> produites.

Ouais, je comprends, il n'y a pas vraiment besoin de "sauvegarder" /usr
ou /var...

mais dans le post de base, "alcaest" nous parle de deux disques de même
taille (je ne sais pas si la géométrie à un rôle important pour le soft
raid) mais sans dire si le second disque sera entièrement dédié au
mirroring...

les deux solutions pourraient être utilisées selon ses vrais besoins...

avec mirrordir, tu fais une sauvegarde de l'essentiel, une image des
données à un moment donné, mais il faut faire les synchros assez
souvent, et je pense qu'une synchro consomme plus de ressources que le
soft raid (enfin, c'est au moment de la synchro qu'il y a une petite
montée)... De plus, la totalité du disque de 20Go n'est pas utilisée

avec le soft raid, (j'ai entendu dire que) cela ne demande pas beaucoup
plus de ressources, et la synchro est permanente (mais ça protège
uniquement des pannes matérielles, pas d'un "rm -fr /"). Dans ce cas, ça
utilise les 20Go.

le mieux étant un mélange des deux : raid + sauvegarde régulière sur un
autre médium/ autre machine

J'ai tout juste?

@++

--