Re: ou est mon cdrom ?

Le Mercredi, 27 Novembre 2002 08.35, Frederico L a écrit :
> Bonjour à  tous
>
> je suis nouveau aussi bien sur la liste que sur linux et debian
>
> j ai a mon grand bonheur installé Debian ce dimanche grace a une lcp
>
> mon probleme est le cdrom
>
> pas moyen d y acceder
>
> j ai fait un mount /dev/cdrom /cdrom
>
> error input/ouput un truc du genre
>
> ce cdrom est un graveur et nous avons inclus dans le kernel le ide-scsi
>
> quelqun peut m egouiller ?

Le module ide-scsi emule les periferiques ide (cdrom, cdrecorder) en scsi.
Ainsi l'adresse du lecteur n'est plus ide /dev/hda,b,c,d (voir ln -s
/dev/cdrom) mais une adresse scsi (taper cat /proc/scsi/scsi). le device
/dev/cdrom doit pointer vers la nouvelle adresse (un truc genre /dev/scd0),
obtenue grace a dmesg.

ln -s /dev/scd0 /dev/cdrom

pour un graveur,

ln -s /dev/scd0 /dev/cdrecorder

Verifier enfin que le fichier /etc/fstab monte le CD sur le bon device.

Bonne chance

Fabrice