Re: /etc/environment

Juste une note: Il ne fait pas "LANG=fr_FR@euro", mais "export
LANG=fr_FR@euro".

> cette ligne affecte l'integralite des comptes. est-il possible de
> l'individualiser ? en definissant un environement par compte ?

Oui, bien sûr. Dans le ~/.bash_profile, mettre la même ligne, ou si
l'utilisateur est veut une autre langue "export LANG=de_AT@euro" (par
exemple).

> si ou la reponse est dans le .bashrc ou ailleurs ?

Pas .bashrc, .bash_profile, ou le fichier équivalent si un autre shell
de login est utilisé par cet utilisateur.

> et dans le cas d'un compte qui doit utiliser plusieurs environements
> non compatibles ? par exemple un environnement latin-1 sous console
> normale et un environement cjk sous kon par ex ?

Err... je dirais faire un "export LANG=le_bon" pour switcher quand on
veut. Je ne sais pas ce qu'est "kon", mais si c'est une variante de
terminal, on peut mettre ceci dans son .bashrc:

case $TERM in
kon)
    export LANG=de_AT@euro
    ;;
*)
    ;;

> est-ce qu'il est necessaire (par exemple en definissant des alias) de
> fixer l'environement de chaque application ?

Pour autant que je sache, oui.

> y a-t-il une maniere plus elegante ?

Pas à ma connaissance, sauf peut-être utiliser un locale Unicode? Il
pourrait alors afficher tout ce que tu veux, mais je n'ai aucune
expérience en support Unicode sous GNU/Linux.

> le second est l'adaptation de mon clavier (qwerty) jp106 pour saisir
> les caracteres accentues du francais, et ca, je n'ai toujours pas
> entrevu le debut d'une piste.

Ah, ça, je sais: Il suffit d'utiliser la touche compose. Sur mes
claviers qwerty us/uk 101/102 touches, je presse alt_de_droite+', et
puis e pour obtenir é. alt_de_droite+e et puis ', ou alt_de_droite+'+e
marche aussi d'ailleurs, ainsi que alt_de_droite, puis ' et e dans,
les deux derniers dans n'importe quel ordre. Sur mes claviers us/uk
104/105 touches, il s'agit de la touche "drapeau flottant au vent"
(certains claviers ont un manchot, Tux, sur cette touche) de
droite. Les Sun ont une touche marquée compose, c'est de celle-là
qu'il s'agit en ce cas.

Il y a ` pour l'accent grave, virgule pour la cédille, ~ pour ... le
tilde (ah, pardon, tu disais français, pas espagnol), " pour le tréma
/ umlaut, ...

Je connais pas ton clavier, je sais pas quelle touche sera la touche
compose. Essaye les différents candidats :)

Ah, j'allais oublier, parfois la touche compose est appelée
"Multi_key".

Moi pas comprendre le japonais, mais cette page contient "jp106" et
"compose", essaye:

http://www.mlb.co.jp/linux/support-mld4/device/XF86config-Keyboard.html

Autre piste: La liste debian-japanese pourra probablement t'apporter
de l'aide aussi.

Si tu préfères, tu peux aussi switcher dynamiquement de mapping
clavier, avec des choses comme xkbsel, xkbsel-aw,
xkbsel_gnome_applet.

Voilà, bonne chance.

--
Lionel