question sur /etc/rc*.d

Bonjour tous,

Question pour les grands prêtres de l'administration Unix:

Les scripts pour changer de runlevels sont tous dans
/etc/rc<x>.d, avec x la valeur du runlevel.

Les scripts pour démarrer des services s'appellent "S*",
ceux pour les arreter s'appellent "K*". Pas de problème.

Intuitivement, pour changer de niveau, j'aurais fait:
- Exécuter les K* du niveau actuel
- Changer de niveau
- Exécuter les S* du nouveau niveau.

De telle sorte que chaque répertoire est "complêt": on sait
quoi faire pour aller dans ce niveau, et on sait quoi faire
pour en sortir.

Mais, d'après ma lecture de /etc/init.d/rc, ce qui se passe
est différent:
- Changer de niveau
- Exécuter les K* du nouveau niveau
- Exécuter les S* du nouveau niveau.

Du coup, les niveaux "bas" se trouvent avec la
responsabilité d'arreter tous les services qui peuvent avoir
été démarrés dans les niveaux plus haut... Et ça me parait
moins indépendant et moins joli.

Finalement, ma question: y'a-t-il une bonne raison à ce
comportement? Ou bien ça n'est effectivement pas logique?

Merci de votre attention et de vos avis 8-)
/Y