Son, modem et autres petites choses

Boujour à tous !
Voilà j'ai quelques problèmes avec ma debian 3.0 fraichement installé :
Je cherche un tutorial simple pour faire marcher le son sous ma debian (avec alsa je pense à moin k'il n'y ais un autre moyen... ) car pas moyen de faire marcher alsa... J'ai un winmodem (bouh g honte j'avoue ;) ) pour lequel j'ai trouvé un driver !!! ok ok j'install le driver s'install je tente une connection !!!!!!!! PAF FREEZE... ke ce soit avec kppp ou gpppon... la machine se bloke complément je suis obligé de faire un reset manuel... auriez vous une petite idée du comment faire marcher ? (sachant k'il n'y a rien ds la doc du modem :( ) Ensuite j'ai réussi à faire marcher le driver nvidia (après kelkes galère et 2 paramètres à changer ds le bios) mais voilà... sous Quake 3.... heu kment dire... ça marche pas très bien. Je m'explike : Quake se lance, je lance une partie kelkonke... le jeu se charge et à ce moment j'ai des graphismes... horribles ultra simplifié et moche... je fait échap pour avoir le menu et là c simplement illisible... je sais k'il faut clicker sur le dernier choix pr quitter le jeu mais une fois celà fait mon écran devient noir et un CTRL+ALT+<= ne font rien... je n'ai pas réussi à faire autremenent ke le reset manuel :( je suppose ke c'est un problème de librairie mais lequel? une idée là dessus ??? Note ke tuxracer marche lui très bien... et ne plante pas qd je quitte...

Voilà si vous avez des idées ki peuvent me permettre d'avancer je vous en remercie grandement d'avance !!!
un newbie ;)