Exporter ***simplement*** des comptes utilisateurs de Linux vers Linux

Salut

Soit un club info avec un admin bénévole (moi) qui a besoin d'exporter
des comptes utilisateurs (login / mot de passe / appartenance à tel et
tel groupe) d'un serveur woody vers des clients woody.

Autant que je sache, j'ai le choix entre LDAP et NIS.

On m'a conseillé de prendre LDAP. Soit, je cherche de la documentation
(et là j'ai eu l'impression qu'utiliser LDAP pour exporter des
logins/mots de passe, c'était comme sortir un lance roquette pour tuer
un moustique...), et je trouve une espèce de mini-howto sensé me
prendre par la main pour que j'arrive à tout faire marcher.
Ça tombe bien, je n'ai ni le temps ni l'envie d'appronfondir toutes les
possibilités de LDAP (je suis administrateur bénévole dans un club
info, pas admin système/réseau payé à plein temps), je veux juste
exporter mes comptes utilisateurs, sans me prendre la tête pendant un
mois !

Pour commencer, on m'a impose l'installation de XFree et de librairies
X sur mon serveur sans écran, pour satisfaire des dépendances à la c**
(on vient de me signaler que j'aurais pu éviter ça en prenant des
paquets dans testing) : ça commence mal.

Ensuite, mauvaise surprise, on me parle d'une commande que je ne trouve
pas sur mon système (ldapadd, alors que je n'ai que slapadd).
apt-cache search ldapadd ne donne rien... Je viens de perdre trois
heures de mon temps, pour arriver dans un mur :-(

J'en ai marre, j'essaye NIS.
Résultat : je suis au moins arrivé à me loguer sur un client avec les
infos du serveur.
Mais, comme je l'ai expliqué dans un fil juste au dessus, je n'arrive
pas à faire marcher NIS avec les mots de passe shadow, les scrips
Debian fournis avec le paquet NIS pour gérer groupes et utilisateurs ne
marchent pas (il faut que je refasse /usr/lib/yp/ypinit -m après chaque
modification pour qu'elle soit prise en compte, je trouve ça pas propre
du tout), et je n'arrive pas à gérer les groupes.

Je trouve ça désespérant, j'y passé six heures là-dessus, et j'ai
l'impression de tourner en rond :-(
Le plus énervant, c'est qu'à côté l'administrateur windows est arrivé à
faire marcher samba en PDC ! Je ne dis pas que ça a été trivial et
immédiat, mais ça marche...

Mayday, sos, aide bienvenue, etc... J'ai franchement besoin que
quelqu'un qui a réussi à faire marcher NIS ou LDAP m'explique (au moins
rapidement) comment il a fait. Merçi d'avance...

@+