droit d'acces au fichier

Bonjour,

je suis un débutant dans le monde linux, et j'ai quelques questions à propos des droits d'acces au fichier.

premierement, j'ai besoin que vous me donniez votre avis sur cette page :
http://www.informania-fr.com/linux/linux_09.shtml

ils expliquent que les droit d'acces au fichier se comporte comme sa :

le premier -, fichier ou dossier (mais je pense qu'on peut rajouter l pour symbolic lynk)

les 3 autres -, droit d'acces pour le root (jusqu'a présent, il me semblait que les 3 premiers - était les droits d'acces au fichier du propriétaire, le root ayant toujours tout les droits)

les 3 au milieu sont les droit d'acces au fichier pour l'utilisateur en cours (je pensait que c'était les droits d'acces pour le meme groupe que le propriétaire)

les 3 dernier sont pour les autres utilisateurs (sa c'est bien ce que je pensait)

Donc, finalement ? ils se sont planter totalement, ou c moi qui délire?

autre question, en me baladant dans les dossier de /proc et /var (je suis un curieux ;) j'ai remarquer un dossier dont les droit était :
drwxr-sr-x

c'est quoi le s? et quel est le numero chmod pour l'appliquer?

Si kkun à des liens sur internet pour expliquer un peu plus en détail le fonctionnement de linux, je suis preneur (pour comprendre comment marche /proc par exemple)