Re: vesafb avec kernel-image-2.4.19-k7

Le Thu, 24 Oct 2002 02:23:33 +0200
francois-xavier.kowalski@club-internet.fr écrivait :

> ajoute plutot "vga=ask", ce qui te permettra de faire plusieurs tests
> sans avoir a passer par une disquette a chaque fois... :-)
>
> cette option te propose meme une "completion" sur les modes que ton
> couple noyau+carte supporte.

pas tout à fait. Cette option propose uniquement de changement la
définition du nombre de ligne et de colonnes. C'était bien pour les
vieilles cartes et||ou vieux écrans. Mais cela reste de la bidouille
pour augmenter artificiellement la résolution.

Toutes les cartes modernes (enfin, depuis 10 ans ;-) ) supporte le VGA
(640x480), ce qui est tout de même très loin des supports de base du
noyau (qui doit faire du 130x80 au maximum). Déjà, le VGA en console est
confortable. À noter que les noyaux 2.4.x de Debian les proposent tous
par défaut (on le voit grâce au petit pingouin en haut à gauche, qui
indique que le noyau attaque la carte vidéo directement en framebuffer).

Ce que demandait notre ami sCALP était d'augmenter cette résoltion. Et
là, cela se corse parce qu'au delà du VGA, il n'y a plus vraiment de
standard, à part le VESA (et encore... pour la 2D non accéléré). De
plus, d'après mes (brumeux) souvenirs, il y a deux protocoles VESA et
pour le coup, toutes les cartes ne le supportent pas.

Dans ce cas, pour augmenter la résolution, l'idéal est de charger dans
le noyau un pilote de la carte dédíé (cela doit être dans la branche
« experimental » ). Il faut bien lire la doc associée et à ce moment-là,
on a une chouette résolution en console (j'ai du 1024x768 en 32 bits
avec ma MATROX). Évidemment, comme cela ne concerne qu'un nombre réduit
d'utilisateur, les noyaux Debian par défaut ne le propose pas (i.e.
recompilation obligatoire).

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF