Erreur de compilation

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de linux (j'ai quand meme connaissance de quelques commandes de bases)

Je désire installer un serveur ftp sur ma bécane, mais pas la version dispo de base wu-ftpd qui est pas tres sécurisé (j'ai cru comprendre :)

donc je me suis lancé dans la tentative de compilation de proftpd.
J'ai DL les source tar.gz, et j'ai lancé un ./configure une fois le paquet décompressé.
Il check si j'ai un compilateur, ce que je n'avais pas, donc j'ai installé gcc.
Deuxieme erreur, il me dit que le compilateur ne peut pas créer d'executable.
checking build system type... i686-pc-linux-gnulibc1
checking host system type... i686-pc-linux-gnulibc1
checking target system type... i686-pc-linux-gnulibc1
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output... configure: error: C compiler cannot create executables

J'ai deja réussi à compiler ces sources une fois, à installer un serveur ftp, le configurer tout..mais je l'avais désinstallé. Le probleme c'est que je n'arrive pu à me souvenir de ce que j'avais fait pour que sa marche.

Merci de votre aide