Re: Configuration mail

On Mon, Oct 07, 2002 at 05:53:50PM +0200, Victor wrote:
> Bonjour,
> Je voudrai pouvoir reçevoir, envoyer et lire mes mails en console.
> Malheureusement, je ne m'en sort pas du tout entre exim,
> mutt,sendmail,fetchmail, les MTA, les MUA....
> Quel programme dois-je utiliser?

Vaste sujet.

Déjà, il faut comprendre à quoi sert chaque morceau:

MTA: Mail Transfert Agent. C'est un programme qui va
s'occuper d'envoyer et de recevoir des mails correctement.
C'est la Poste.
Par exemple: sendmail, exim.
Il n'est pas absoluement indispensable d'avoir un MTA, mais
c'est tout de même utile.

MUA: Mail User Agent: Programme qui sert à lire et à
composer des mails. C'est le papier et le crayon (et le
classeur).
Par exemple: mail, mutt, elm, pine.

Typiquement, un MUA ne sait que lire des mails d'une boite
locale (ie un fichier), et ne sait envoyer des mails que à
un MTA local qui se chargera du relais.
Du coup, des programmes tels que fetchmail ont été écris,
qui vont chercher des mails dans n'importe quelles
conditions, peuvent les classer/trier/masquer/poubelliser
automatiquement dans des boites aux lettres locales.

C'était le monde d'antan, où tout était simple et chaque
programme faisait une seule chose, très bien.

Puis vint Netscape & Co, qui eux vont chercher les mails
eux-même et savent également expédier un mail (mais pas
aussi bien qu'un bon MTA). La grosse innovation de ces
programmes est de permettre de travailler sur des boites aux
lettres distantes (IMAP), ce que la configuration
"classique" ne fait pas très bien (typiquement, "fetchmail"
ira chercher les mails distants et les redistribue
localement.)

Ne faisant ni une ni deux, les auteurs de MUA ont également
intégré des fonctions distantes à leurs programmes, de telle
sorte que plus personne ne sait qui fait quoi (mais si mais
si).

Donc brefle:

> N'y a-t-il pas un programme simple auquel donner simplement les adresses
> de mes serveurs entrant et sortant et mon nom d'utilisateur? (comme avec
> mozilla quoi...)

Ça se fera donc avec un programme qui sait se connecter à
une boite distante IMAP. Ça veut dire que:
- Tu ne veux pas de MTA du tout (tu utilises un boite
  postale, donc le facteur ne vient pas chez toi)
- Tu ne veux pas fetchmail (qui ne sait pas classer du mail
  à distance, pour autant que je sache) à moins que tu ne
préfère rapatrier ton mail localement avant de travailler
dessus.
- Tu veux un MUA qui permette IMAP (à moins que tu
  n'utilises fetchmail pour le ramener d'abord, auquel cas
ça n'a pas d'importance).

Pour ce que tu veux faire, sans doute un client IMAP seul
est la solution la plus simple, n'imposant de configurer
qu'un seul programme. Mutt sait faire tout ça: consulter des
folders IMAP, et poster en utilsant un serveur sortant
distant.

Cela dit, cette configuration n'a pas la flexibilité de
MTA+fetchmail+MUA: tu perds la possiblité de classer tes
mails. En contrepartie, un seul programme à configurer et
tes mails restent sur le serveur (utile pour ceux qui
changent souvent de station de travail).

Voilà voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises sur
un sujet qui est bcp plus compliqué qu'il n'y parait :-)

/Y