apt-get par http et port forwarding

Salut à tous,

Je suis derrière un firewall, (que je ne connais pas), et celui-ci
redirige les requêtes pour le port 80 (normalement bloqué) vers le
1664. Le but est que je puisse servir quelques pages web vers
l'extérieur, ce qui est normalement prohibé. On a changé de port pour
se trenir à l'écart des verzs et autres cochonneries.

Je peux parfaitement accéder à l'extérieur, comme d'hab, avec lynx ou
mozilla. Par contre, pendant un apt-get, pour chaque ligne en http,
j'ai :

Err http://http.us.debian.org testing/non-free Sources
  Could not connect to http.us.debian.org:1664 (35.9.37.225). - connect (111 Connection refused) [IP: 35.9.37.225 1664]

Il fait le forwarding à l'envers!!!

D'où ma question : qu'a apt-get de spécial pour que seul lui soit
dirigé (anormalement) vers le port 1664?

Charles