Re: [FAQ] Contribution

Le 2002.09.24 14:59, Rénald CASAGRAUDE a écrit :
On mardi, sep 24, 2002, at 14:45 Europe/Paris, Alexandre wrote:

Un détail, sur ma machine (sous Sarge, avec uname  venant de
shutils-2.0.12, uname -a renvoie deux champs supplémentaires:

alf@virgo:~$ uname -a
Linux virgo 2.4.16 #1 Fri Dec 14 23:39:15 CET 2001 i686 unknown unknown GNU/Linux

Le dernier unknown est la plateforme matérielle (uname -i) et le dernier
champ est le système d'exploitation (uname -o).

uname -i => uname -m
uname -o => uname -s

non ?
Quelqu'un a-t-il plus d'info sur l'utilité (future ?) de ces champs ?

Après quelques recherches voilà ce que je peux rajouter à propos d'uname.
La commande 'uname' fait uniquement appel à la fonction système uname (man 2 uname). Les infos qu'elle renvoie sont stockées dans un buffer qui est initialisé à la compilation du noyau.
Elles sont d'ailleurs accessible dans /proc/sys/kernel/.
Voici le fichier source: rep_linux/init/version.c
D'ailleurs dans 'include/linux/uts.h' on peut voir le fameux 'unknown' en dur. J'en déduit donc que ce que renvoie uname n'est pas la config de la machine mais celle de la machine où a été compilé le noyau. Il n'y a que le nom de la machine qui serait calculé dynamiquement.
Arrêtez-moi si j'ai dit des conneries.

Romuald.