probleme avec (open)motif

Je me réponds,
je suis preneur des pistes pouvant m'aider à cerner le problème.

> J'ai installé une version en cours de développement du système de calcul
> formel mupad. Le programme de visualisation des courbes est basé sur
> openmotif et utilise libXm.so.2. Je l'ai su en lisant les messages
> d'erreur.

N'ayant pas libmotif sur mes cd, j'ai trouvé et téléchargé
libmotif_2.1.30-5_i386.deb, et l'ai installé par
dpkg -i libmotif_2.1.30-5_i386.deb.

L'installation se passe correctement, sans message d'erreur.

Pourtant en lançant le programme utilisant cette bibliothèque
j'ai toujours les erreurs suivantes et un clavier refusant de marcher.

Qu'est-ce que je dois faire ?

A la lecture de google je me demande si :

Cela peut-il venir qu'un fichier comme .motifrc manque,
mais que mettre dedans ?

Dois-je modifier XKeysymDB ?
Ajouter bindings/pc dedans, mais comment ?

Bien cordialement,
et merci d'avance pour les pistes
que l'un ou l'autre peut me donner.

François

Warning: translation table syntax error: Unknown keysym name:  osfActivate
Warning: ... found while parsing ':<Key>osfActivate:
         ManagerParentActivate()'
Warning: String to TranslationTable conversion encountered errors
Warning: translation table syntax error: Unknown keysym name:  osfBeginLine
Warning: ... found while parsing ':<Key>osfBeginLine:
         ManagerGadgetTraverseHome()'