Re: postfix oui, qmail non...?!?

Josselin Mouette a écrit, dimanche 15 septembre 2002, à 14:53 :
[...]
> Je qualifierais difficilement qmail de logiciel libre en voyant la
> première phrase :
> « If you want to distribute modified versions of qmail (including ports,
> no matter how minor the changes are) you'll have to get my approval. »

Ben ce  n'est pas conforme à  la *GPL*, mais  ce n'est pas le  seul cas,
même dans Debian  ; lis attentivement les licences  dans texmf/, tu n'as
pas le droit de modifier TeX ou LaTeX...

> Quand une seule personne peut restreindre la diffusion d'un logiciel,
> aussi compétente et ouverte soit-elle, c'est un frein à la liberté dudit
> logiciel.

Djb a  développé qmail en se  préoccupant de la sécurité,  et *paie* les
bogues découvertes  (tout comme  Knuth...), il est  compréhensible qu'il
veuille  éviter les  variantes  [1] ;  mais  il te  laisse  le droit  de
modifier  ta copie  de qmail  ...ou de  te couper  les cheveux  comme tu
l'entends.

Il  est l'_auteur_  de plusieurs  logiciels, dont  il diffuse  le source
librement et gratuitement, on doit respecter sa volonté et son travail.

[1] http://cr.yp.to/compatibility.html

PS. ce n'est pas la peine de me mettre en Cc:
--
Jacques L'helgoualc'h