tâches répétées

Bonjour,

J'aimerais que mon système effectue régulierement certaines tâches (mise à
jour de ma base pour locate, sauvegarde de certaines données, ...)
La solution crontab ne me convient pas parce que je ne suis pas sûr que ma
machine soit allumée au moment programmé.
J'aimerais plutôt programmer des choses à faire "une fois par jour" et que
ces taches soient effectuées à une heure quelconque.

Existe-t-il des facons standard de faire ca ?

Merci d'avance pour votre aide

Christophe