RE: Sauver son MBR

Here are some ports of common GNU utilities to native Win32
http://unxutils.sourceforge.net/

-----Message d'origine-----
De: William Wu [mailto:william.wu@free.fr]
Date: mercredi, 11. septembre 2002 09:32
À: debian-user-french@lists.debian.org
Objet: Re: Sauver son MBR

On 11 Sep, 2002, Julien Gilles wrote :

> Lilo fait la sauvegarde du MBR directement dans /boot/boot.300 (par ex),
> je pense que GRUB doit également avoir un moyen de le sauvegarder.
>
> Sinon trouvé dans la doc de lilo, avec dd :
>
>   - make a backup copy of your MBR on a floppy disk, e.g.
>      dd if=/dev/hda of=/fd/MBR bs=512 count=1
>
>   - restore the old MBR, e.g.
>      dd if=/MBR of=/dev/hda bs=446 count=1
>
> dd est dispo sous Debian évidemment, sûrement sur les disques
> d'installation. Pour XP, je ne pense pas qu'il existe d'équivalent
> natif, par contre dd existe dans Cygwin, donc ça doit être possible.

on peut le faire grace au programme debug qui existe sous windows.
Le secteur de boot est sauvegardé sous forme de fichier.
cmddbg.txt est un fichier qui contient les commande de debug.
et bootsect.622 l'image du secteur de boot.
Pour la sauvegarde créer un fichier bat contenant les ligne en dessous.

***********************
@echo off
if %1.==. goto syntaxe
echo Sauvegarde du secteur de boot dans %1
c:
cd \
REM creation du fichier de commandes debug
echo l 100 2 0 1 >cmddbg.txt
echo n %1 >>cmddbg.txt
echo r cx >>cmddbg.txt
echo 200 >>cmddbg.txt
echo w >>cmddbg.txt
echo q >>cmddbg.txt
debug <cmddbg.txt
echo Sauvegarde effectuee
goto fin
:syntaxe
echo syntaxe : saveboot nom_de_fichier
echo p.ex. : saveboot bootsect.622
:fin
************************

pour la restauration

=================================
@echo off
if %1.==. goto syntaxe
if NOT EXIST %1 goto erreur
echo Restauration du secteur de boot depuis %1
pause
c:
cd \
REM creation du fichier de commandes debug
echo n %1 >cmddbg.txt
echo l >>cmddbg.txt
echo w 100 2 0 1 >>cmddbg.txt
echo q >>cmddbg.txt
debug <cmddbg.txt
echo Restauration effectuee
goto fin
:erreur
echo *** le fichier %1 n'existe pas ***
goto fin
:syntaxe
echo syntaxe : restboot nom_de_fichier
echo p.ex. : restboot bootsect.622
:fin

William. clef-PGP : http://william.wu.free.fr/wu.asc
--
"Linux, c'est free mais c'est pas grave."