ppp

Salut à tous, je débute sous Debian Woody et j'ai un problème pour aller sur
Internet.
Si je lance pon, ou Kppp sous KDE, ça numérote, les petites lampes clignotent
sur le modem, mais en fait rien à faire pour avoir une adresse sur un
butineur...
J'ai la solution en regardant /var/log/messages :
pppd : pppd 2.4.1 started by root
          using interface ppp0
          connect : ppp0 <-->/dev/ttyS0
          remote message : ^@
          locale IP adresse (une adresse)
          remote IP adressse (une autre)
diald :  trigger : udp  (une adresse)
          calling site (une adresse)
          device ttyS0 is locked by pid 723
          no device free to call out on
          connect script failed
  et ça se répète comme quoi il y a un lock

J'en déduis que pppd s'occupe de /dev/ttyS0 et du coup diald se trouve bloqué
par le lock.
Dans diald-faq.txt  on parle de cela en disant :
don't specify a device in your options files !
Mais dans /etc/ppp/options je ne vois pas la queue d'un /dev quelconque mis
en options...

Quelqu'un a-t-il  des lumières sur le sujet ?
D'avance merci de me dire où trouver la solution.
La doc ppp et diald est assez ardue et en anglais dans le texte...
@+

--
Patrice Desrues