RE: ethernet et connexion reseau

Tu dois configurer ta machine pour qu'elle utilise la passerelle pour les
paquets reseaux qui doivent sortir de ton LAN. C'est ça qu'on appelle
"configurer la passerelle" :-)

Dans ton fichier /etc/network/interfaces il te manque probablement dans la
section "iface eth0 (ou une autre?) une ligne :
"gateway 1.2.3.4" où 1.2.3.4 est l'adresse IP de la gateway.

ça devrait suffire

Vincent