Echec utilisation ppdev sous Woody

Bonjour.

J'essaie d'utiliser sans résultat mon port parallèle avec le module
ppdev sous Woody (kernel 2.4.18-bf2.4), pour mon scanner, un vieil Umax
2000P.

La version libsane-1.0.7 du backend fourni avec Woody est, je le sais,
bugguée pour ce scan. J'ai donc installé sane 1.0.8 "from sources".
Cette version, pour l'avoir déjà testée sous une Mandrake, fonctionne.
C'est pour cela que je suspecte plutôt un souci avec ppdev.
Je suis par ailleurs certain de l'exactitude du contenu de mes fichiers
de configuration relatifs à sane.

Lorsque je lance le backend (sous root) grâce à $scanimage -L ,le
scanner n'est pas reconnu. Ou plutôt, il est reconnu une fois après sa
mise sous tension, mais l'initialisation se fige an cours de route.

Un $strace scanimage -L fait à ce moment là montre que le logiciel
"tourne en boucle".

Voilà ce que j'ai déjà fait:

1/ créer parport0 par un $mknod parport0 c 0 99:
$ls -al /dev/par*
crw-rw----    1 root     lp         6,   0 Mar 14 22:51 par0
crw-rw----    1 root     lp         6,   1 Mar 14 22:51 par1
crw-rw----    1 root     lp         6,   2 Mar 14 22:51 par2
crw-rw----    1 root     lp        99,   0 Aug 27 22:51 parport0

2/ chargé le module ppdev:
$lsmod
lp                      6912   0
parport                21728   1  [ppdev parport_pc lp]
ppdev                   7908   0  (autoclean)

3/ J'ai déjà essayé d'ajouter ces lignes à mon modules.conf:
alias parport_lowlevel parport_pc
et même:
options parport_pc io=0x378 irq=7
sans résultat.

$dmesg donne bien:
parport0: PC-style at 0x378, irq 7 [PCSPP,TRISTATE,EPP]

Au lancement de scanimage, $tail -f /var/log/kern.log donne:

Aug 29 21:24:20 orionis kernel: ppdev0: registered pardevice
Aug 29 21:24:20 orionis kernel: ppdev0: released pardevice because
user-space forgot
Aug 29 21:24:20 orionis kernel: ppdev0: unregistered pardevice

Si quelqu'un a un avis, une explication ou un idée lumineuse, elle sera
la bienvenue.

François.