Re: encoder des mp3s

Le dim 11/08/2002 à 18:28, christophe bailly maitre a écrit :
> salut,
>
> j'aimerais convertir un cd audio en mp3, mais je n'arrive meme pas a monter ce
> cd.
> j'obtient le message suivant :
>
> root@christophe:/home/chris# mount -t iso9660 /dev/cdrom /cdrom
> mount: block device /dev/cdrom is write-protected, mounting read-only
> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/cdrom,
>        or too many mounted file systems
>
> d'un autre cote, je peux monter des cd de données sans aucun problemes.
> Le systeme de fichier est il le même pour les cds audio ?
> [...]

Par défaut un CD audio ne se mount pas ... mais ca ne signifie pas qu'on
ne puisse pas le faire. Il existe pour cela audiofs

http://www.senko.net/audiofs/

Ensuite, pour utiliser cdparanoia, à moins d'être root, il faudra te
rajouter dans le groupe disk (adduser ton_user disk) puis te déloguer /
reloguer sur le système pour que ce soit pris en compte

cdparanoia -B 1-25 ... -B pour que chaque piste soit enregistrée sous un
fichier différent, et 1-25 pour ripper de la piste 1 à la piste 25 (par
exemple)

Pour finir, t'as le choix entre encoder en MP3 :

for i in *.wav; do lame -h --vbr-new -V 1 "$i"; done

Tu peux diminuer la taille des fichiers en jouant sur la valeur de -V (0
pour la meilleure qualité, 9 pour la plus pourrie)

Ou encoder en OGG :

for i in *.wav; do oggenc -q 8 "$i"; done

Sur ce coup là, on joue sur la valeur de -q ... 0 reste la meilleure
qualité, mais ensuite c'est 9, 8, 7 ... jusqu'a 1 pour la qualité la
plus pourrie

Pour pouvoir apt-get installer le package lame, il faut rajouter cette
adresse dans ton sources.list :

deb http://marillat.free.fr/ unstable main

En remplacant unstable par stable ou testing si besoin est. Pour oggenc,
il suffit de faire un apt-get install vorbis-tools ... disponible par
défaut chez Debian.

On conseillera quand même le format OGG Vorbis qui est libre et
supérieur au MP3

A+