loader des applications au lancement de X.

Bonjour la liste,

Dès que je démarre mon pc, j'ai une fenêtre de gnome me permettant de me
logguer et de choisir mon environnement X.
Ca fct très bien sauf que je ne sais pas comment rajouter des applications au
lancement d'un environnement comme fluxbox par ex.
Sous les autres distribs, je rajoutais simplement (par ex)  "exec gkrellm -w
&" à mon .xinitrc et c'était bon, là il me semble que je ne suis pas en
runlevel 3 et il semblerait donc qu'il ne prenne pas en compte ce fichier (ni
.xsession d'ailleurs).
Quel fichier dois-je donc modifier, que ce soit pour aller en runlevel 3
ou/et lancer des applications supplémentaires lors d'un démarrage runlevel 5 ?
Merci d'avance
Michaël